Journée 24 / 7 août – Quimper Plogastel-Saint-Germain
Aujourd’hui journée à Plogastel-Saint-Germain (note11) ; nous avons prévenu MM. Léon et Lucien Gorraguer, instituteur et secrétaire de mairie. A notre arrivée tous les informateurs étaient prévenus par la bonne du presbytère (ajout de l’abbé Falc’hun) ; aussitôt après le déjeuner ils étaient prêts, ce qui nous a permis de filmer des danses [séquence 12] et de les photographier (photos 1 à 17). [Ils ont dansé sur la musique de M. Raphalin, enregistré par ailleurs : accordéon 10, 11, 12, 13, 14]
Puis les enregistrements ont eu lieu dans la salle des mariages de la mairie (photo 18) ; notre venue a absolument bouleversé le bourg entier et malgré une pluie diluvienne nous avons travaillé avec une foule considérable autour de la salle et avons même dû organiser un service d’ordre pour conserver un semblant de silence. Enregistrement de Mlles M.J. Gloaguen (photo 19) et Le Corre (photo 20), de Mmes Gourret (photo 21), Le Bras (photo 22), de M. J.M. Branquet (photo 22), de Mme Sacard (photo 23). [chant119 (M.-J. Gloaguen et S. Le Bras), 120 (S. Le Bras), 121 (A. Le Corre), 122 (M. Gourret), 123 (J.-M. Branquet), 124 (M.-L. Sacard), 125 (S. Le Braz), 126 (M. Gourret)]
[plus ce jour, photographie des sabots appartenant à M. Gorraguer, photo 24]
NOTE 11 de l’addendum au journal de route (qui comprend, pour les lieux où la mission s’est rendue et au fur et à mesure qu’ils sont traités dans le journal de route, les réponses aux questionnaires qui avaient été lancés avant le départ de la mission et en vue de l’établissement de son itinéraire).
11 – Plogastel-Saint-Germain (Finistère)
Réponses I à III : On y danse principalement la gavotte et aussi les rondes ; on les exécute lors des fêtes communales, entre autres le dimanche précédant le 14 juillet. Ce sont des sonneurs des environs (Trégoat, Plozévet, Lababan en Pouldreuzic) qui viennent à ces occasions (biniou breton) ; aucun sonneur ne fabrique ses instruments (M. Louis Gorraguer, Directeur de l’école publique à Plogastel-Saint-Germain, quest. 5/56 reçu le 20 juin 1939). Les jeunes n’apprennent pas à sonner ; ils apprennent très peu à chanter ; par contre, ils apprennent les danses traditionnelles mais ont tendance à les transformer.
Réponses IV : Le pardon de Plogastel-Saint-Germain a lieu le premier dimanche de juillet.
Réponses V à VII : Adieux (Kénavo) des conscrits avant le départ pour la caserne : visite aux parents et amis.
- Pour les mariages, on fait la soupe au lait (souben ar lez) ; ils ont lieu le mardi ; ils s’accompagnent de bals.
- Pour la fenaison, la moisson (perzourn), la fête est limitée à la ferme ou à un petit groupe de fermes. On y chante : "lapousic ar haot", "pa van pot yaouanc", "me zo bed baenèlez sein". Parfois, on y exécute des luttes (M. J. Le Contel, à Plogastel-Saint-Germain, quest. 5/95 reçu le 4 juillet 1939).