Journée 29 / 12 août – Gourin Le Saint (M.), Le Faouët (M.), Carhaix (F.)
Aujourd’hui journée consacrée à l’hôpital de Carhaix où nous fûmes introduits par l’aumônier, M. l’abbé Guiniou, de Gourin, ami de l’abbé Falc’hun (ajout de ce dernier). Même intérêt que à l’hospice de Quimper : diversité de gens et de régions : Jean-Guillaume Benjamin de Saint-Hernin près Carhaix, Mme Bernard des Côtes-du-Nord, M. Louis Le Cras. [chant 141 (J.-G. Benjamin), 142 (M. Bernard), 143 (M. Bernard), 144 (M. Bernard) et 147 (L. Le Cras)]
Le matin nous avions été prévenir de notre arrivée au Saint et au Faouët ; avons organisé une séance pour ce soir au Saint et pour après-demain au Faouët.
Après l’hôpital de Carhaix, nous sommes donc partis au Saint où nous avons pris films et photos de Mme Ruffel (photo 1 et 2) filant à la quenouille [séquence 14], et de danse [séquence 15] ; malheureusement il était déjà très tard et les conditions de prise de vue nettement défavorables (photos 3 à 10).
De 22h à 0h45, nous avons enregistré dans la salle de classe du patronagede l’école des sœurs (correction de l’abbé Falc’hun)[chant 145 (veuve Cadou), 146 (veuve Cadou)]. Il y avait une panne d’électricité et pour tout éclairage une lampe à pétrole ce qui a rendu le travail assez difficile. Mais comme la moisson bat son plein, c’étaitest le seul moment où nous avions pu obtenir puissions réunir les chanteurs et danseurs recrutés par le recteur et les abbés du pays, professeurs en vacances. (corrections de l’abbé Falc’hun)