Journée 25 / 8 août – QuimperPlonéis, Kérautret
Aujourd’hui journée à Plonéis (note 12). Prise de contact le matin ; après le déjeuner les danseurs se sont habillés et se sont spontanément offerts pour une prise de vue (photos 1 à 12).
Film dans le pré de M. Guillaume Deudé [séquence 13] et photo des costumes (photos 13 et 14) des danseurs et des danses (photos 15 à 19), après les danses, spontanément, Mme Deudé mère est venue avec un panier vendre des bonbons aux danseurs comme aux noces autrefois (photos 20 et 21). [Les danseurs ont été accompagnés par M. René Nedelec à l’accordéon 15, 16, 17, (photo 22)]
Pendant ce temps, les enregistrements s’effectuaient chez Mme Doaré. Enregistrements de Mmes Gourlet, Perchec, Deudé et de MM. G. Deudé, René Cornec (photos 23 et 24) et Seznec [chant 127 (Y. Seznec), 128 (M.-R. Gourlet), 129 (M.-R. Gourlet et M.-L. Perchec), 130 (R. Cornec), 131 (R. Cornec), 132 (G. Deudé), 133 (M.-L. Perchec), 134 (M.-J. Deudé)].
Nous avons dîner chez le recteur M. Cozic qui avait réuni tous ces informateurs. Il était auparavant recteur à Lampaul et nous a signalé plusieurs coutumes intéressantes : par exemple pour les enterrements la croix est portée par des jeunes filles quand la défunte est une jeune fille, de même on dépose sur le cercueil et sur la tombe un plateau sur lequel on dépose des offrandes destinées au service recommandé, c’est-à-dire à des messes, c’est ce qu’on appelle un "service blanc". Ce service blanc est assuré par des jeunes filles pour une jeune fille, des femmes pour une femme, des hommes pour un homme.
Par ailleurs en fin de matinée nous avons été à .. chez..chez M. René Hénot qui sonnait autrefois du korn ; malheureusement il n’a pu retrouver ce korn . Guillaume Deudé nous a dit qu’il en sonnait pendant la messe dans l’église à tous les endroits chantés habituellement. Ce vieux bonhomme a refusé de se laisser photographier ; il habite une maison construite en 1912 auprès de laquelle est une maison construite en 1860 où il est né et qui sert aujourd’hui d’étable.
Il y a de très beaux puits décorés dans la région ; en avons photographié un des plus caractéristiques daté de 1802 à Kérautret près de Plonéis (photo 25).
NOTE 12 de l’addendum au journal de route (qui comprend, pour les lieux où la mission s’est rendue et au fur et à mesure qu’ils sont traités dans le journal de route, les réponses aux questionnaires qui avaient été lancés avant le départ de la mission et en vue de l’établissement de son itinéraire).
12 – Plonéis (Finistère)
Réponses I à III : Il n’y a plus de sonneurs de biniou et bombarde ; un accordéoniste. Autrefois, un sonneur de korn, René Hénot.
Réponses IV : - Le troisième dimanche de juillet, pèlerinage à la chapelle sainte Anne.
- Le quatrième dimanche de juillet, pèlerinage à la chapelle de Notre Dame du Veuzit.
- En août, pardon dit de Lexmarder (fête plutôt civile) (M. Cozic, Recteur de Plonéis, quest. 5/12 reçu le 6 juin 1939).
En 1936, au pardon de Notre Dame du Veuzit, on apporta avant la grand-messe des dons en nature, surtout de la volaille qui furent vendus aux enchères à la porte de l’église après la cérémonie. Le recteur avait enfermé les poules dans une armoire de la sacristie, et l’une d’elle trépassa pendant la messe.
Réponses V à VII : Pour les mariages, la cérémonie de la soupe au lait avec les chants correspondants était encore en usage vers 1930. (Renseignements recueillis auprès de M. l’abbé Falc’hun).