Journée 16 / 30 juillet – Brandérion
En fin de matinée, après la sortie de la grand’ messe, enregistrement [chant 90 (M.-A. Le Niliot)] de Mme Le Niliot (photo 1).
Après le déjeuner, film [séquence 8] des sonneurs Le Mouilleür Mouillour (biniou) et Danvic (bombarde). Le Mouilleür Mouillour portait le costume de Baud et Danvic celui de Saint Barthélémy (photos 2 et 3).
Vers 15h, reconnaissance sur le lieu du feu de joie. Il n’y avait encore personne. Le bûcher était dressé vers le centre du pré ; il consistait en quelques fagots dressés verticalement autour du tronc d’un jeune pin aux branches duquel étaient attachées de grosses fleurs en papier (photos 4 et 5). La procession se forme à partir de la chapelle de Ste Anne ; elle va dans le pré et fait le cercle autour du bûcher (photos 6 à 8). Les sonneurs qui étaient venus pour nous ont été invités à la précéder et ils se sont avancés vers le bûcher qui a flambé assez rapidement (photo 9) enflammant l’arbre qui a été transformé en torche sous l’action du vent [séquence 9]. Pendant que le feu brûlait, les sonneurs ont joué (photo 10). Puis la procession est repartie dans le même ordre qu’à l’aller par un autre chemin (photos 11 à 13), ce qui lui fit accomplir à peu près un cercle.
Pendant ce temps la fête communale commencée dès le matin se poursuivait (illustration 14). A la sortie des vêpres, c’est-à-dire après que la procession soit fut revenue à la chapelle, le comité des fêtes demanda à nos sonneurs de sonner jouer(photo 15) pour accompagner les concours de danse (cf. programme) . Filmé ces danses dans des conditions assez difficiles (photo 16)[séquence 10 - après les sonneurs, la danse continue, avec un accordéoniste cette fois].
Ensuite, nous avons enregistré MM. Le Mouilleür Mouillour et Danvic [biniou-bombarde 1, 2, 3, 4 et 5], ayant établi notre matériel chez Alfred Le Bris (photo 17, et sa famille, photos 18 et 19).
Pendant ce temps, sur la place se tenaient les concours de chant [séquence 11] ; vers 19h nous avons pu enregistrer les 3e et 4e prix de ce concours, les frères Congratel (photo 20)[chant 91 (L. Congratel), 92 (J.-M. Congratel)].