Journée 13 / 27 juillet – Brandérion, Morbihan (note 5)
Matin et après-midi : enregistrements, notations musicales et linguistiques des femmes Le Bihan, Nicolas et Peuvion (photos 1 à 8). [chants 74 (M. Le Bihan, J. Nicolas et J.-L. Peuvion), 75 (J.-L. Peuvion), 76 (M. Le Bihan, J. Nicolas et J.-L. Peuvion)]
Après le déjeuner, visite au comte de Goulen maire de Brandérion, dans le parc duquel se tient le feu de sainte Anne. Il consent "à titre tout à fait exceptionnel" à ce qu’un nouveau feu soit exécuté dimanche, jour de la fête locale (avec lundi) dans le pré habituel ; ce jour-là, il y a chaque année une procession de reliques : seul le parcours en sera changé pour nous (note 6).
Nous avons remarqué qu’on appelle habituellement les femmes mariées par leur nom de jeune fille ; elles ne mentionnent celui de leur mari que si on le leur demande.
Mme Guennec, notre logeuse, épicière, nous a dit ce soir que les mariages se font généralement le mardi ; qu’on n’observe aucun des rites spéciaux observés à Surzur, ni soupe au lait. On danse cependant devant les débits après la sortie de l’église ; le repas se donne dans une salle ou un hangar par les soins d’un traiteur (note 7).
Ici, beaucoup de maisons sont couvertes en chaume (photos 9 et 10). Tous les enfants parlent couramment le breton tandis qu’à Surzur ils ne savent que le français.
[J. Auboyer omet de signaler l’enregistrement des chants 78 (Y. Guéguen), 77 (P. Capitaine) et 79 (P. Capitaine) photo 11]
NOTE 5, 6 et 7 de l’addendum au journal de route (qui comprend, pour les lieux où la mission s’est rendue et au fur et à mesure qu’ils sont traités dans le journal de route, les réponses aux questionnaires qui avaient été lancés avant le départ de la mission et en vue de l’établissement de son itinéraire).
5 – Brandérion (Morbihan)
Les jeunes comme les vieux "chantent volontiers des chansons anciennes et modernes". Aux noces, ceux qui chantent sont les parents et les amis en raison de leurs liens de parenté ou d’amitié et non en raison de la gaîté qu’ils y mettent (M. Le Cam, recteur à Brandérion, quest. 5/72 reçu le 22 juin 1939).
6 – Brandérion (Morbihan)
La fête de sainte Anne, le 26 juillet, se célèbre avec pompe ; "le jour de la solennité, le dimanche suivant, correspond toujours avec la fête locale et il y a des concours de chants et de danses bretonnes, spécialement le lundi" (M. Le Cam, loc. cit.).
7 – Brandérion (Morbihan)
"Pour les funérailles, de vieilles femmes se chargent d’organiser les prières ; ce sont toujours les mêmes personnes" (M. Le Cam, loc. cit.).