Journée 22 / 5 août – Quimper, Finistère Penmarc’h, Saint-Guénolé, Loch-de-la-Joie
Ce matin nous sommes allés dire au revoir à Mme Delalande que nous devons revoir à Morlaix. En revenant de Saint-Guénolé à Penmarc’h nous avons vu un enterrement (photos 1 à 5) ; la route entière est faite en procession ; d’abord la croix portée par un jeune homme encadré de deux jeunes garçons dont celui de droite agite sans arrêt une cloche à manche ; puis le cercueil dont les cordons étaient tenus par des religieuses et encadré par de jeunes garçons portant dans les bras une gerbe de fleurs enveloppées dans du papier ; viennent ensuite les hommes puis les femmes portant toutes la cape de deuil tête découverte. Avant d’entrer à l’église, elles remontent leur cape sur leur coiffe.
Nous sommes retournés à Saint-Guénolé chez Mme Kerloch pour essayer d’avoir un enregistrement de M. Kerloch, pêcheur qui était en mer cette semaine. Malheureusement il avait des réparations à faire dans sa maison et il n’a pas voulu chanter. Nous avons décidé de déjeuner à Saint-Guénolé et nous avons photographié les meules de varech (photos 6 et 7) et les filets séchant aux fenêtres (photo 8).
A la fin du déjeuner une noce est arrivée pour le repas à l’hôtel Moguérou (photos 9 à 11) ; la mariée et les filles d’honneur portaient la coiffe et de riches costumes, perlés ; la mariée, un perlé acier sur velours noir ainsi que sa première fille d’honneur ; les autres, un perlé orangé éclatant. Leur tablier était également perlé. Renseignements pris, seuls les costumes représentaient la partie traditionnelle de cette cérémonie.
Nous sommes ensuite rentrés à Penmarc’h. Nous nous sommes arrêtés à Pont-l’Abbé où nous avons rendez-vous avec MM. Petton, Yann Morvan, Le Menn, etc., et sommes arrivés à Quimper à 19 h, ayant décidé que ce serait notre quartier général pour la région. Après le dîner nous avons téléphoné à M. Albert Le Bail, député maire de Plozévet pour le prévenir de notre venue. Il nous a invités à déjeuner pour demain.