Journée 07 / 21 juillet – Surzur Kerlis
Le matin nous avons été chez Mme Le Kintrek Le Quintrec à Kerlis (photos 1, 2 et 3). Enregistrements [chant 52 (F. Sanson, J. Le Quintrec et sa fille Reine la cadette), 53 (Reine Le Quintrec, l’aînée)], notations et photos. L’intérieur bien breton avec lits clos (photo 4) et âtre (photo 5) fermé par des portes. Nous remarquons sur la cheminée et au mur des bouquets de fleurs artificielles montés sur une armature ovoïde et sur une branche de sapin (photos 6 à 9) : ce sont des bouquets d’anniversaire que les voisins ont donnés à ses fils pour leur anniversaire l’année où ils sont passés au service militaire ; l’un date du premier janvier 1938, l’autre d’octobre 1937. Un troisième, tout en bois a été fait par Mme Le Kintrek Le Quintrec elle-même ; elle nous en fait don pour le musée des ATP (photos 10 et 11). [inventorié au musée sous le n° 1939.78.1]
L’ Cet après-midi il a été impossible d’enregistrer sur le terrain car personne n’était libre ; nous avons du reste été obligés d’aller à Vannes pour faire réparer un pneu tailladé le matin par les pierres du chemin. Nous sommes allés à Vannes faire réparer nos pneus qui souffrent de l’état des petits chemins conduisant aux fermes.
Le soir, nous avons été chez M. et Mme de Langlais chez qui nous étions invités pour prendre des dispositions pour les jours prochains.